Comment s’occuper d’un hérisson?

hérisson

Le hérisson, ce petit mammifère que l’on trouve dans nos jardins, est très attendrissant. Muni de poils durs et piquants qui lui permettent de se protéger de ses prédateurs, il compte plusieurs dizaines d’espèces recensées, dont certaines sont dépourvues de ces fameux poils hérissés. Le hérisson permet aussi de garder un jardin en bonne santé. Pourtant, le hérisson est un animal sauvage encore très méconnu. Peu de personnes savent comment se comporter face à ce petit mammifère protégé. Si vous avez des hérissons dans votre jardin et vous souhaitez savoir comment vous en occuper, voici les choses à savoir sur le hérisson.

Comment nourrir le hérisson ?

Le hérisson est classé comme insectivore, mais étant opportuniste, il peut très bien s’accommoder d’autres animaux et même de petits oeufs qu’il rencontre sur son chemin, ainsi que de baies. Pour le nourrir en captivité, quelques verres de terre, limaces, escargots, coléoptères feront très bien son affaire. Vous pouvez également lui donner des morceaux de fruits mûrs, et bien sûr de l’eau fraîche.

Si vous avez des chats, vous avez certainement déjà vu des hérissons manger les croquettes par exemple. Toutefois, le hérisson mange avant des insectes qu’il trouve dans les jardins et il s’agit d’un prédateur nocturne.

Il n’est donc pas nécessaire de s’occuper du hérisson en lui donnant à manger, cet animal sait très bien comment faire pour trouver ses proies. Néanmoins, vous pouvez laisser une gamelle d’eau fraîche pour que le hérisson puisse s’hydrater la nuit.

bébé hérisson

Quel est le mode de vie du hérisson ?

Le hérisson hiberne l’hiver. C’est pour cela que le reste de l’année il passe son temps à chercher de la nourriture. En effet, il doit être suffisamment gras avant de s’endormir plusieurs mois pour être certain de survivre. Il dort à peu près cinq mois dans une sorte d’igloo qu’il a pris soin de construire à l’aide de feuilles. Vivant seul, le mâle et la femelle ne se côtoient que pour l’accouplement.

Le plus souvent, on croise des hérissons la nuit dans le jardin. Cet animal sauvage sort le soir pour manger et dort la journée. D’ailleurs , il n’est pas rare de croiser un hérisson adulte avec ses bébés la nuit.

Comment le hérisson se reproduit-il ?

On peut se demander comment le hérisson mâle peut monter la femelle avec tous ces piquants, puisqu’il n’en possède pas sur toute la partie ventrale. En fait la femelle peut abaisser ses piquants, et en étirant ses pattes arrière, elle permet ainsi au mâle de la monter sans se blesser. L’accouplement chez les hérissons est toujours synonyme de bruits.

Un hérisson dans le jardin, est-ce une bonne chose ?

Avoir un ou plusieurs hérissons dans son jardin est très bénéfique pour avoir de beaux fruits et légumes. Il débarrasse le jardinier de tous les insectes qui se nourrissent des plantations. Innofensif pour l’homme et les plantations, le hérisson est un véritable atout dans le jardin. Malheureusement, de nombreux hérissons se font écraser par des voitures en traversant la route la nuit.

Par contre, il est déconseillé de toucher un hérisson. Ce petit animal sauvage est assez craintif et surtout, il s’agit d’un véritable sac à puces et à tiques. En cause : les piques présent sur le dos du hérisson qui permet aux parasites de se loger tranquillement sur son dos.

Ici vous découvrirez d’autres animaux présents dans les jardins tout aussi passionnants ! Découvrez également d’autres animaux sur “Le Site des Animaux“.

Répondre à la question