Qu’est-ce que le canicross ?

canicross

Vous possédez un chien et vous aimeriez passer plus de temps avec lui, mais les journées de travail vous en empêchent. Vous aimez faire du sport, et plus particulièrement pratiquer la course à pied. Pourquoi dans ce cas ne pas emmener votre animal avec vous pour vous surpasser en sa compagnie ? D’où l’idée du canicross, un sport très prisé par les sportifs amoureux des bêtes, et plus spécifiquement des chiens. Qu’est-ce que c’est ? Comment le pratiquer ? Avec quelle race de chien ?

Qu’est-ce que le canicross ?

Le canicross est un sport en soi très simple. Il réunit humain (le maître généralement) et chien, qui courent tous deux dans la même direction. Le chien est devant le coureur (si ce n’est pas le cas, c’est que le chien est épuisé et il faudra arrêter la course) et l’objectif, comme pour n’importe quelle course, est d’atteindre le plus vite possible la ligne d’arrivée.

Quels sont les accessoires utiles pour pratiquer le canicross ?

Hormis le matériel pour le coureur humain qui doit être équipé de bonnes chaussures de courses avec de bons amortisseurs au talon, le matériel requis pour pratiquer le canicross est simple et peu coûteux. En effet il faut un harnais pour le chien, qui lui permettra de tirer sans s’étrangler, et une laisse de deux mètres munie d’un amortisseur pour ne pas provoquer de violents à-coups pour les deux sportifs qui constituent la même équipe. Aussi une ceinture rembourrée pour l’humain, placée au niveau de ses hanches, est indispensable pour ne pas subir de pressions lorsque le chien tire. Le site http://canicrossinfo.com/ vous explique tout en détail !

canicross

Quels sont les chiens les plus doués pour le canicross ?

Bien sûr le canicross est un sport qui ne se destines pas à toutes les races de chiens. Les petits chiens sont refusés. Les chiens agressifs envers leurs congénères également. Enfin ils doivent impérativement être vaccinés. Les races les plus courantes pour la pratique du canicross sont le husky, génétiquement parfait pour ce sport puisque très endurant et fort, habitué à être devant l’humain. Il y a également le berger australien, le beauceron, le berger belge, le malinois, le labrador, le golden retriever, et d’autres encore.

Où pratiquer le canicross ?

La FSCC (Fédération des Sports et Loisirs Canins) organise régulièrement des courses auxquelles il est possible de s’inscrire. Cela permet à chacun de situer son niveau par rapport à d’autres équipes concurrentes, et de prendre vraiment du plaisir dans la nature.

Laissez un commentaire