Quel est le lévrier le plus rapide ?

course de greyhounds

Naturellement, lorsqu’on évoque la vitesse chez le chien, on pense au lévrier. Parmi ce groupe, il existe de nombreux lévriers, tous plus ou moins rapides, mais avec une nette différence du premier au dernier de la classe quant à la vitesse de pointe atteinte.

Quel est le lévrier le plus rapide ?

C’est le lévrier anglais qui est le plus rapide de la race. Nommé aussi greyhound, il est utilisé pour les courses dans les cynodromes, au même titre que les chevaux dans les hippodromes. Ce chien à poil ras est grand (70 à 80 cm au garrot), et peut revêtir toutes sortes de couleurs de robes du blanc au noir, en passant par le bringé et le bleu (ces deux dernières couleurs sont les plus recherchées pour l’adoption d’un greyhound). C’est un chien au caractère adorable, très affectueux et fidèle, sans compter qu’il est très observateur et s’adapte très vite à son maître. Si l’on s’attarde sur son physique un instant, on remarque qu’il a une allure aérodynamique. Il transperce l’air comme un éclair, et sa puissante mais fine musculature l’aide à accomplir cet exploit de vitesse. Ce chien va aussi vite qu’une voiture de cylindrée moyenne pour atteindre les 60 km/h puisqu’il ne met que 3 secondes à y parvenir, et atteint les 90 km/h en vitesse de pointe. Pour les personnes qui souhaitent en acheter un, c’est un formidable chien de compagnie. Même si l’objectif n’est pas d’en faire un chien de compétition, il faudra tout de même qu’il puisse courir au moins une heure par jour, en plus de deux sorties de 20 minutes chacune.

greyhound

Quels sont les autres lévriers rapides ?

Dans l’ensemble cette race a un très bon caractère, même si certains doivent être éduqués un peu plus fermement que d’autres dès leur plus jeune âge. Le lévrier irlandais (irish wolfhound) par exemple, encore plus grand que le greyhound, ne court pas aussi vite mais est également très rapide. Plus lourd, sa vitesse de pointe est limitée, mais du fait qu’il a gardé son instinct de chasseur de loups, il est dans le peloton de tête des chiens rapides. D’autres lévriers sont extrêmement rapides tels que l’azawakh, le barzoï, le sloughi et le lévrier polonais. Et il y a encore d’autres races de lévriers dans ce goupe…

Laissez un commentaire