Pourquoi le perroquet mord ? Comment le faire cesser ?

perroquet mord violemment une main

Un perroquet, quelle que soit sa race, n’est pas agressif en soi. Il ne mord pas sans raisons. Pourquoi le perroquet mord l’homme ? Comment le faire cesser ?

Pourquoi le perroquet mord ?

  1. La première des raisons pour laquelle le perroquet mord est naturelle : en période de reproduction, le mâle est beaucoup plus agressif que d’habitude. Il en est de même chez les jeunes perroquets en période de puberté.
  2. Quand l’homme met la main dans la cage ou la volière, le perroquet peut ressentir cela comme une agression. Il tente alors de protéger son territoire.
  3. Le perroquet mord et crie sur l’homme afin de tenter de prendre la place du chef.
  4. La dernière raison est souvent celle-ci quand un rapport de confiance s’est installé entre l’homme et le perroquet : le perroquet mord l’homme pour attirer son attention et lui signifier qu’il souhaite plus de présence de sa part.

perroquet qui mord une main

Comment faire cesser le perroquet de mordre ?

  • Pour les deux premières raisons évoquées ci-dessus, il n’y a pas grand chose à faire, car il est difficile de changer ce comportement naturel, qui n’est d’ailleurs que passager. Donc il est préférable d’attendre que son bouleversement hormonal s’estompe et tout reviendra dans l’ordre.
  • Concernant la tentative de devenir le chef, il suffit de sortir le perroquet de sa cage, de le prendre sur sa main et de le mettre à hauteur de la poitrine, afin qu’il soit en position physique d’infériorité, mais pas plus bas sinon il se sentira menacé et mordra de nouveau. A chaque tentative de sa part, car il y en aura d’autres, il faudra recommencer cette technique, sans s’énerver, sans crier, tout en lui apprenant à monter et descendre de votre main ou de votre bras, récompenses à l’appui, afin de bien lui faire comprendre que ce n’est pas lui qui commande.
  • Pour la dernière raison dès que le perroquet mord, il ne faut manifester aucune émotion, ni de douleur, ni de peur, et rester stoïque. Ensuite il faut le poser et ne plus s’intéresser à lui comme si de rien n’était. Il réitèrera ses morsures, et à chaque fois vous ferez de même. Lorsque vous viendrez vers lui après un certain temps, vous adopterez une attitude joyeuse et très attentionnée, en attendant qu’il vous morde, et là, le perroquet, très intelligent, aura compris que s’il vous mord la main ou ailleurs, il n’aura plus aucun intérêt pour vous. Etant un oiseau très sociable qui apprécie la compagnie, il cessera son comportement afin d’avoir votre attention et votre joie de vivre.

Répondre à la question