Pourquoi le flamant rose est-il rose ?

flamant rose

Le flamant rose, qui bénéficie d’une protection totale en France depuis 1981, est un oiseau qui vit une trentaine d’années. Comment vit le flamant rose et pourquoi son plumage est-il rose ?

La vie du flamant rose

Les flamants vivent en colonie. Ils apprécient la vie en Afrique, en Asie, et même en Europe. Cependant les sites qui réunissent les conditions de nidification adaptée sont rares. Car les flamants apprécient les vastes zones aux eaux saumâtres peu profondes, dotées d’îlots, riches en nutriments et à l’abri des humains. Mais en fonction de l’endroit où ils résident, il semble qu’ils parviennent à s’adapter aux conditions, notamment à l’étang de Berre.

Son bec particulier muni de lamelles fonctionnant sur le même principe que les fanons de baleine, lui permet de filtrer l’eau et la vase pour se nourrir.

Le flamant rose est monogame pendant une saison d’accouplement. Une fois que le poussin est né, les échassiers s’en occupent et changent de partenaire jusqu’à la saison prochaine. Un seul oeuf n’est pondu par la femelle, et tous les poussins sont regroupés pour un fonctionnement de type “crèche” chez l’homme. Le flamant dort debout généralement sur une seule patte, la tête cachée sous une aile.

flamant rose en plein vol

Pourquoi le flamant rose est-il rose ?

Le flamant rose naît de couleur blanche, puis grise, et ce n’est que vers 2-3 ans que ses plumes deviennent roses. Il passe énormément de temps à se nourrir en raison de sa taille imposante comparée à celle de ses proies. C’est en mangeant une espèce de crevette appelée “artemia salina”, riche en pigments caroténoïdes (comme dans la carotte), que le flamant devient rose. D’ailleurs du temps des pharaons en Egypte, le hiéroglyphe représentant un flamant voulait dire “rose”.

Laissez un commentaire