Pourquoi le dauphin échoue-t-il sur la plage ?

pourquoi le dauphin échoue-t-il sur la plage ?

Les dauphins sont parmi les plus anciens animaux de notre planète. Ce sont des mammifères marins de la famille des cétacés. Il existe 36 espèces de dauphins, disséminées dans les divers océans et mers du monde. Ils vivent en général une quarantaine d’années. Ce sont des animaux très intelligents qui chassent souvent en groupe. Ils ont toujours fasciné les hommes, depuis la Grèce antique. Ils apparaissent fréquemment dans la mythologie, dans des fresques, et aujourd’hui encore, on trouve beaucoup de bijoux en forme de dauphin (le pendentif dauphin notamment que vous apercevrez dans cette boutique en ligne). La raison en est peut être que certaines espèces se laissent volontiers approcher par l’homme, et même être dresser par eux ! Mais depuis quelques années, les médias se font régulièrement l’écho d’échouage sur nos plages de ses magnifiques animaux. Pourquoi le dauphin échoue-t-il sur la plage ?

Pourquoi le dauphin échoue t-il sur la plage ?

Les chiffres

D’après un rapport de l’observatoire PELAGIS (système d’observation pour la conservation des mammifères et des oiseaux marins), il existe en moyenne 820 échouages de cétacés sur nos côtes par an. Ce chiffre est en augmentation d’année en année.

Il existe deux pics distincts :

  • En février – Mars : environ 40%
  • En été : 22%

Cependant, début mars 2017, 800 dauphins ont échoué sur nos plages en 2 mois. La majorité des cétacés furent retrouvés sur la côte Atlantique.

Comment échouent-ils ?

95 % des dauphins retrouvés sont morts, quelquefois depuis plusieurs jours. Seuls 5% sont encore vivants quand ils échouent sur nos plages. Leur survie dépend alors de leur état sanitaire, du site de leur échouage, des conditions météo et de l’intervention de l’homme pour les secourir. Les dauphins retrouvés avaient tous été poussés sur la plage par les vents et les courants marins dominants. Les animaux malades, affaiblis ou morts ne peuvent pas lutter contre les courants. Ainsi, en mars 2017 ce sont les tempêtes Leiv, Marcel et Zeus qui ont ramené les cétacés sur la côte atlantique.
Un sauvetage de 30 dauphins échoués en même temps sur la plage et sauvés par les baigneurs au Brésil :

Quelles sont les causes ?

Le trafic maritime

Capture accidentelle

La diminution du nombre de poissons a conduit les pêcheurs à employer des méthodes de pêche plus productives. Ils déploient ainsi des chaluts de plus en plus grands, à très grande ouverture verticale, ou bien pratiquent la pêche en « bœuf », qui consiste à trainer un immense filet avec deux chalutiers. Les dauphins, s’ils sont pris dans ces filets, meurent noyés sans pouvoir remonter à la surface.

Blessures

La pêche intensive, la diminution du nombre de poissons, conduit les dauphins à se rapprocher des bateaux pour se servir en poisson frais. Ils risquent alors d’être blessés par des cordages, les mailles des filets. Les bateaux de tourisme sont aussi de plus en plus nombreux et de plus en plus rapides. Certains cétacés sont parfois percutés par ces bateaux ou blessés par les hélices. Ils ont des fractures ou pire, des amputations de nageoire qui les condamnent .

En mars 2018, un dauphin échoué sur une plage d’Agde dans l’Hérault, avait une plaie de 20 cm sous la mâchoire. Les services compétents furent dépêchés sur les lieux, un vétérinaire a pu suturer l’animal, puis il fut ramené au large. Peu de temps après, il fut retrouvé à nouveau échoué sur la plage de Valras, à une poignée de kilomètres. Il était trop épuisé pour nager. Le vétérinaire qui l’a revu a décidé de l’euthanasier.

Pollution sonore

Le dauphin émet des sons et des ultrasons pour se repérer dans l’eau, pour détecter ses proies ou encore pour communiquer avec ses congénères. Les bateaux, les chalutiers, l’exploitation des énergies fossiles en pleine mer, sont d’autant de pollutions acoustiques qui nuisent au dauphin. S’il ne peut plus repérer la surface, il meurt noyé, faute d’oxygène. S’il ne peut plus repérer ses proies, il est affaibli par manque de nourriture et peut tomber malade. Si le bébé dauphin est séparé de sa mère, faute d’avoir pu communiquer avec elle, il ne peut pas survivre. Le 17/08/2017, un bébé dauphin femelle s’est ainsi échoué sur une plage en Espagne.

La pollution

Flottante

Chaque année, nous déversons des tonnes de déchets en tous genres dans les océans : des sacs en plastique, des cannettes, des objets en fer… Les dauphins pensent qu’il s’agit de poissons, les avalent et s’étouffent avec…

Chimique

Les usines et les pétroliers rejettent des produits chimiques dans les mers et les rivières. L’eau et les poissons sont contaminés et rendent malades les dauphins. Début 2017 , une étude américaine a comparé l’état de santé de cétacés vivant en captivité, avec celui de dauphins sauvages. Etant au sommet de la chaine alimentaire, les dauphins accumulent toutes les toxines ingérées par leurs proies. Ainsi, moins de 50% d’entre eux sont cliniquement sains ! Pesticides, métaux lourds comme le Mercure, altèrent leur santé inexorablement.

Tourisme

Nager avec les dauphins, quelle belle perspective pour les vacances. Et les offices de tourisme en font un outil marketing pour attirer leurs clients. Cependant, pensez aux conséquences pour les dauphins :

  • En se rapprochant des bateaux , les cétacés risquent des blessures
  • La nourriture se fait rare, car les bateaux font fuir les poissons
  • La reproduction des dauphins est aussi perturbée
  • Enfin, la proximité avec beaucoup d’hommes engendre du stress, qui peut aller jusqu’au choc et à l’arrêt cardio respiratoire !

Préférez donc plutôt le whale-watching, qui se limite à l’observation des dauphins depuis le bateau.

Voici la photo d’un bébé dauphin échoué sur une plage, dont la mère a sûrement du mourir, et sauvé de justesse par un homme.

bébé dauphin échoué sur la plage sauvé de justesse

Chasse

Elle est encore pratiquée et autorisée dans de nombreux pays comme le Japon ou les îles Féroé. Les motivations des chasseurs sont alimentaires et culturelles. Elle peut laisser de graves blessures aux dauphins qui sont parvenus à leur échapper auxquelles ils ne peuvent survivre.

Maladies

Certains prélèvements effectués sur des dauphins échoués ont mis en évidence des pathologies cardio vasculaires, des tumeurs, mais aussi des affections bactériennes, virales ou parasitaires qui ont entraîné leur mort et leur échouage.

85 dauphins retrouvés morts échoués sur la plage… Une des causes certaines : la capture involontaire des pêcheurs…

Prévention

Actions des associations

WWF ( World Wild Fund for nature : fonds mondial pour la nature) est une ONG internationale créée en 1961 , qui agit pour la protection de l’environnement et le développement durable. Elle veille à l’adoption et à l’application de lois internationales pour la préservation des espèces. Elle lutte contre la pollution. Elle initie la création de AMP ( aires maritimes protégées). Elle fait la promotion de techniques de pêche alternatives. Elle veille aussi au développement des répulsifs acoustiques qui éloignent les dauphins des zones dangereuses pour eux.

Observatoires

L’observatoire PELAGIS, en collaboration avec le laboratoire de recherche de l’Université de La Rochelle, recueille les données de tous les échouages de dauphins en France. Ce recensement existe depuis les années 70. Ils pratiquent des prélèvements biologiques, notent les fréquences des échouages, leur localisation, les facteurs environnementaux associés, et dressent un bilan annuel pour essayer de comprendre , et trouver des solutions pour limiter le phénomène.

Que faire si vous trouvez un dauphin échoué sur une plage ?

Si l’animal est mort

Ne pas le toucher !! Il peut être contagieux. Vous ne connaissez pas les causes de sa mort, alors prudence.

Si l’animal est vivant

  1. Ne pas le toucher sans protection !! Son échouage a une cause, il peut être contagieux.
  2. Appelez le PELAGIS au 05-46-44-99-10. Ils vous donneront des indications sur la conduite à tenir et surtout enverront les secours compétents.
  3. En attendant, humidifiez la peau du dauphin en recouvrant de linge mouillé son dos et ses flancs et en l’arrosant régulièrement. Attention à ne pas mettre d’eau, ni couvrir son évent (orifice de respiration), car il s’ étoufferait.
  4. Veuillez à réduire le stress de l’animal au maximum : limiter le nombre de personnes autour de lui, ne faites pas trop de bruit, évitez les gestes brusques et … ce n’est pas le moment de faire des selfies avec des flashs qui vont complètement affoler le dauphin !! Ça peut être très délétère pour lui, mais aussi pour vous, n’oubliez pas que c’est un animal sauvage aux abois, il peut vous mordre ou vous blesser d’un coup de nageoire.

En conclusion, il va sans dire que c’est un triste spectacle que de voir un dauphin échoué sur une plage. Seuls 5% sont encore vivants, mais mourants pour la plupart. Et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Beaucoup de dauphins morts coulent au fond des océans ou sont dévorés par les poissons nécrophages. D’après de récentes études , sur les 36 espèces de dauphins répertoriées, certaines sont menacées d’extinction d’ici les dix prochaines années. Le dauphin a un rôle essentiel dans l’équilibre écologique de nos mers et océans, ne devons le préserver. Agissons chacun à notre niveau , pour que nos petits enfants puissent encore observer ses magnifiques animaux dans leur habitat naturel et pas seulement dans les aquariums ou les livres.

Laissez un commentaire