Pourquoi le chien lève-t-il la patte pour uriner ?

Pourquoi le chien lève t il la patte pour uriner ?

Uriner est comme chez l’homme un besoin vital. Pourquoi le chien lève-t-il la patte pendant cet acte tandis que la chienne reste sur ses quatre patte l’arrière train baissé ?

Tous les chiens lèvent ils la patte pour uriner ?

Les chiots

Les chiots font pipi accroupis. Il faut attendre vers 8-18 mois , l’âge de la puberté, pour voir votre chien lever la patte pour uriner.

Les femelles

Ce ne sont généralement que les mâles qui ont cette pratique, mais certaines femelles le font aussi. Environ 25 % d’entre elles. Ce sont des femelles dominantes.

Pourquoi le chien lève-t-il la patte pour uriner ?

Causes chimiques

L’urine du chien contient des phéromones qui sont des messages chimiques. En urinant , le chien renseigne ses congénères, et en reniflant, il sait à qui il a affaire.

Occupation du territoire

Un chien peut ainsi savoir si un autre est passé par là récemment. Il peut uriner aussi au même endroit pour reprendre le territoire.

Prévenir d’un danger

Un chien pris de panique dépose aussi une odeur particulière. Il a été observé que les chiens évitent certains endroits souillés par un chien affolé.

Se rassurer

Lorsqu’un chien arrive dans un nouvel environnement, il se rassure en déposant son odeur un peu partout.

Fournir des informations

Chaque empreinte olfactive laissée par l’urine du chien permet de renseigner sur le sexe et son état physiologique. Elle permet notamment à un mâle de savoir si la femelle qui vient de passer est en chaleur. Elle renseigne aussi sur le rang social de l’animal.

Causes physiologiques

Le chien comme tous les mâles, a un pénis . Pour éviter de faire pipi sur ses poils, il lève la patte.

Causes géographiques et stratégiques

Le fait de lever la patte permet au chien de déposer son urine à hauteur de la truffe des autres chiens. Elle lui permet aussi de parader et de se mettre en compétition avec les autres : celui qui fait pipi le plus haut est le plus fort ! N’avez-vous jamais vu un chien faire le poirier contre un arbre  pour faire pipi ? Et c’est également le jeu des petits garçons lorsqu’ils urinent ensemble dehors contre un mur…!

Causes olfactives

Le fait de renifler l’odeur d’un congénère, on l’a vu, incite un chien à uriner aussi pour reprendre du territoire. Mais le caoutchouc des roues de voiture contient du souffre, dont l’odeur peut se confondre avec celle de l’urine canine, donc ne soyez pas étonnés si votre chien urine aussi sur les jantes de la voiture du voisin !

Découvrez sur Be-Happy-Jodie.fr les différents comportements canins !

chien qui urine sur deux pattes

Comment l’éviter ?

La castration

C’est la méthode expéditive, mais sachez qu’elle ne sera efficace que si vous la pratiquez entre 8 et 12 mois. Au-delà, elle n’aura aucune conséquence sur le marquage urinaire.

L’éducation

A l’extérieur, pour éviter les problèmes de voisinage, interdisez à votre chien d’uriner n’importe où, à chaque fois (pas seulement quand le voisin est à sa fenêtre !) . Proposez-lui des endroits plus appropriés, félicitez le quand il vous obéit.

A l’intérieur, pour éviter qu’il urine sur la tapisserie, ou contre les meubles, grondez le au moment où il le fait. Ne lui faite pas renifler son urine, c’est humiliant et n’a aucun intérêt éducatif.

Nettoyage

Ne pas nettoyer devant lui, il pourrait prendre ça pour un jeu ! N’utilisez pas d’eau de javel ! L’urine contient de l’ammoniac, qui combinée à l’eau de javel, provoque la formation de dichlore, un gaz très toxique. Il fut d’ailleurs utilisé comme gaz de combat pendant la première guerre mondiale. Préférez plutôt le vinaigre blanc pour nettoyer.

Surveillance

Si vous constatez que votre chien change de comportement, qu’il urine plus souvent , consultez un vétérinaire, il peut avoir des problèmes de vessie ou son alimentation trop salée le fait boire exagérément.

Laissez un commentaire