Pourquoi de plus en plus d’éléphants naissent sans défenses ?

éléphants sans défenses

Alors que les défénses des éléphants leur servent à se gratter, mais aussi et surtout à se défendre contre les lions et les tigres qui font partie de leurs rares prédateurs, il apparaît que de nombreux éléphants naissent désormais sans défenses. Quelle en est la raison ?

A quoi servent les défenses des éléphants

Les défenses des éléphants, en ivoire, désormais une matière précieuse, leur sont très utiles car elles leur permettent, en plus de se gratter et de se défendre, de gratter le sol et l’écorce des arbres pour trouver de la nourriture.

trafic de défenses d'éléphants

La chasse aux éléphants

Malheureusement, les éléphants font l’objet de massacres, et c’est la raison pour laquelle il n’en reste plus que quelques milliers dans le monde, grâce à différents parcs situés pour la plupart en Afrique. Les braconniers, et c’est bien le terme puisque la chasse aux éléphants est interdite, sont très intéressés par les défenses des éléphants, par la somme importante d’argent qu’elles représentent, du fait de leur rareté, qui entraîne une surenchère des prix.

saisie armée africaine défenses éléphants

Pourquoi de nombreux éléphants n’ont plus de défenses aujourd’hui ?

Les scientifiques se sont penchés sur ce constat amère, et partant du principe que la présence des défenses, tout comme leur taille, sont héréditaires, si une éléphante sans défenses donne naissance, l’éléphanteau n’aura pas de défenses tout au long de sa vie. Etant donné qu’entre 1970 et 1990, le braconnage a été intensif et que tous les éléphants avec de très grandes défenses ont été tués, beaucoup d’éléphantes de l’âge de 40 ans à peu près n’ont pas de défenses aujourd’hui. Aussi, il s’agit d’une modification naturelle du gène de l’absence de défenses de l’espèce, afin d’assurer la survie de l’éléphant.

Malgré ce désastre du risque de disparition de l’éléphant, de nombreux pays, dont la Chine qui est à elle seule la plus grosse importatrice d’ivoire, ne souhaitent pas signer le traité stipulant que le commerce d’ivoire est illégal.

Répondre à la question