Pourquoi mon chat dort sur moi ?

pourquoi chat dort sur moi

Les chats sont des animaux de compagnie réputés pour leur indépendance. Ainsi, les chats n’apprécient pas toujours les câlins et il est rare de voir un félin suivre son maître (sauf quand il a faim). Néanmoins, certaines personnes sont intriguées de voir que leur chat bien dormir sur elles. Les spécialistes en comportement félin ont trouvé plusieurs raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre chat vient sur vous pour dormir ou faire une sieste.

Alors, quelle est la signification d’un chat qui dort sur son maître ? Saviez-vous qu’il s’agit d’un signe d’attachement ? Les chats sont de véritables dormeurs qui peuvent dormir jusqu’à 14 ou 15 heures par jour. Le guide complet pour comprendre votre chat quand il vient dormir avec vous ou carrément sur vous !

Le chat dort sur vous car il se sent en sécurité

Les chats sont des animaux qui aiment garder le contrôle de leur environnement et sont toujours en état d’alerte. Par conséquent, les félins ne dorment pas n’importe où dans la maison ou dehors. Il s’agit souvent d’emplacements stratégiques en hauteur afin de fuir un éventuel prédateur.

Si votre chat vient se blottir contre vous pour faire la sieste ou s’il vient sur vos genoux pour dormir, ce comportement signifie qu’il vous fait confiance. Votre animal sait qu’il est en sécurité avec vous et que vous le protégerez si besoin. Du coup, il se sent en sécurité à vos côtés. Assez pour s’endormir sur vous.

En plus de dormir sur vous, le chat peut ronronner, vous mordiller ou encore se mettre sur le dos pour vous montrer son ventre. Ces autres interactions sont également des signes d’attachement du chat envers vous.

Le chat dort sur vous pour profiter de votre chaleur

Les chats apprécient également la chaleur. Il est fréquent de les voir s’allonger dehors pour profiter de la chaleur du soleil. Si votre chat aime dormir en étant collé contre vous ou sur vous, ce comportement signifie que vous lui apportez de la chaleur. Il vous considère alors comme une source de chaleur très confortable.

Si votre chat vient dormir sur vous pour votre chaleur, vous constatez ce comportement surtout en hiver quand la température ambiante n’est pas très élevée. Toutefois, gardez à l’esprit que votre félin ne vient pas dormir sur vous que pour votre chaleur mais aussi car il se sent bien à vos côtés. Dans le cas contraire, votre animal irait simplement s’allonger à proximité d’un radiateur par exemple.

De nombreux maîtres expliquent d’ailleurs qu’ils voient souvent leur chat se placer sous la couette ou se cacher des habits. Pour dormir de façon plus confortable, le chat apprécie de se sentir au chaud.

mon chat dort sur moi

Mon chat dort sur moi : quelles sont les raisons ? Une des raison est qu’il se sent en sécurité avec vous.

Le chat dort sur vous par habitude

Les chatons ont besoin de leur mère pendant la période de sevrage et de ce fait, ils restent coller à leur mère pendant plus de 8 semaines. Si vous adoptez une petit chaton, ce dernier va créer une relation avec qui sera un peu sur le modèle de la relation mère-chaton. Ce petit félin va comprendre que vous avez comme rôle de le nourrir et de vous occuper de lui. Par la force des choses, le chaton va être souvent à vos côtés.

En grandissant, le chaton va devenir un jeune chat qui sera bien plus solitaire. Mais certains chats gardent cette habitude de venir sur leur maître pour dormir par exemple. Il s’agit donc d’un comportement datant de ses premières semaines quand le chaton ne dormait pas seul.

Le chat dort sur vous car vous êtes dans son lit

Les chats sont propriétaires de leur territoire. En effet, il s’agit d’un animal territorial et si votre chat a décidé que le lit lui appartenait, il va donc venir dormir dans son lit avec vous. Bien entendu, il a choisi ce lieu de couchage car il lui apportait tout le confort recherché : une couette, un bon matelas et de la chaleur. Si votre chat a pris comme habitude de dormir dans le lit, c’est qu’il considère le lit comme l’endroit le plus confortable pour dormir tout simplement.

Il est donc fort probable que si vous observez votre chat dormir sur vous ou se blottir contre vous la nuit, c’est que vous dormez dans son lit. Mais pas de panique, il semble vous tolérez et vous portez de l’affection !

En résumé : sécurité, chaleur, habitude, confort mais aussi amour

Pour conclure, il faut s’avérer chanceux de voir son chat dormir contre nous car ce comportement n’est pas si fréquent chez nos boules de poils. Voici un résumé des raisons qui peuvent expliquer pourquoi un chat dort avec vous ou sur vous :

  • Parce qu’il se sent en sécurité
  • Parce qu’il profite de votre chaleur
  • Parce qu’il a pris cette habitude quand il était encore un chaton
  • Parce qu’il s’agit de son territoire et c’est l’endroit le plus confortable

Il existe une dernière raison si votre chat dort collé contre vous, c’est tout simplement qu’il vous aime ! Il apprécie votre relation et la façon dont vous vous occupez de lui. Il vient donc se frotter contre vous et dormir avec vous car vous formez une véritable équipe.

Pour en savoir plus ce comportement assez rare chez nos amis les félins, voici un article complet sur le sujet : pourquoi mon chat dort sur moi ?

Répondre à la question