Doit-on dire poisson-scie ou requin-scie ?

poisson-scie

En fait les deux espèces existent : le requin-scie appartient à la famille des requins tandis que le poisson-scie est classé parmi les raies. Ils ont tous deux un rostre très long doté de dents. Et ils vivent également tous deux dans les océans.

Caractéristiques physiques du requin-scie

requin-scie dessus
requin-scie gros plan

Le requin-scie a un rostre long, triangulaire et qui se termine pointu, avec une multitude de dents fines et très pointues. Il a également au départ de son rostre un barbillon de chaque côté (qu’on appelle communément moustache). Il mesure entre 1,5 m et 2 m. Ses ouvertures branchiales sont sur le côté de sa tête, derrière ses yeux.

Caractéristiques physiques du poisson-scie

poisson-scie dessus
poisson-scie dessous

Le poisson-scie possède un rostre assez large et long qui se termine en arrondi. Les dents sur les côtés sont peu nombreuses, larges et épaisses. Il mesure entre 5 m et 7 m. Ses ouvertures branchiales se trouvent au niveau de sa surface ventrale à côté de sa bouche.

Comment se nourrissent-ils ?

Les deux espèces adoptent la même technique pour chasser leurs proies. A l’aide de leurs rostres, ils donnent de violents coups de droite à gauche. Soient ils parviennent à les tuer ainsi, soit elles tombent inconscientes et ils n’ont plus qu’à les dévorer.

Dans cette vidéo, vous verrez un poisson-scie en pleine chasse.

Un poisson-scie à l’aquarium de La Rochelle

Depuis plus de vingt ans, un poisson-scie vit dans un immense aquarium rempli de plus d’un million de litres d’eau de mer, avec ses congénères et d’autres animaux marins. Il y est arrivé à l’âge de six mois et a fêté ses vingt ans, il y a déjà quelques années de cela. Voici une vidéo où l’on voit des poissons-scie nager paisiblement.

Laissez un commentaire