Pourquoi le manchot est-il noir et blanc ?

pourquoi le manchot est-il noir et blanc ?

Le manchot est un oiseau qui vit exclusivement en antarctique dans l’hémisphère sud. Contrairement à son cousin le pingouin, il ne sait pas voler, mais il nage très bien et sait aussi marcher. On dit qu’il se « dandine », tellement sa démarche est particulière ! Mis à part le manchot du Cap, qui possède le bout de ses plumes bleues, la plupart des manchots sont noirs et blancs. Plus particulièrement, leur dos est noir et leur ventre est tout blanc. On dit parfois qu’ils portent le smoking !

manchot

Pourquoi le manchot est il noir et blanc ?

Le manchot se nourrit de crustacés, de céphalopodes, et de petits poissons qu’il va chasser dans l’océan. Mais il est aussi une proie pour les orques, les léopards de mer et les phoques. Deux théories sont avancées pour expliquer cet “accoutrement” :

1ère théorie

bébés manchotsSon plumage aux couleurs si particulières lui permet donc de passer inaperçu quand il est dans l’eau. En effet, son dos noir peut se confondre avec la couleur sombre l’océan. De même, en plongée, lorsque l’on regarde la surface éclairée par le soleil, elle apparaît plus claire, comme le ventre blanc du manchot. Clairement, un prédateur au-dessus de lui dans l’océan le verra difficilement vers le fond qui s’assombrit, tandis qu’un autre sous lui aura également du mal à le voir en regardant vers la surface plus claire.

2ème théorie

En Antarctique, la température peut descendre à -60°celsius, avec des rafales de vent à 200 km/h ! Difficile dans ces conditions pour le manchot de parvenir à maintenir sa température corporelle qui est de 39 °. Pour se protéger, les manchots se regroupent en amas compact appelé « tortue ».

Les manchots se réchauffent mutuellement en restant côte à côte, et en étant toujours en mouvement, pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui soient les plus exposés au froid. Ils se recroquevillent, se mettent en boule, et seul leur dos noir fait face au soleil. Ainsi, ils emmagasinent le maximum de chaleur possible.

Avec le réchauffement climatique, les hivers sont de moins en moins rudes, et la banquise diminue d’année en année. Alors lorsque le soleil tape trop fort, les manchots peuvent exposer leur bedaine blanche au soleil au lieu de leur dos !

La disparition du manchot est-elle pour bientôt ?

A cause de la fonte des glaces, on estime que vers 2100, les manchots auront disparu. Alors, chacun à notre niveau, luttons contre le réchauffement climatique, pour que nos enfants puissent encore voir des documentaires comme « la marche de l’empereur » et s’émerveillent devant les capacités d’adaptation des manchots.

Voici la vidéo d’un bébé manchot qui, par curiosité, échappe à la vigilance de sa mère, mais qui parvient à retrouver la colonie :

Répondre à la question