Pourquoi le loup hurle-t-il ?

pourquoi le loup hurle-t-il ?

Les loups ont longtemps hanté nos montagnes, les peurs étant alimentées par les contes et les légendes, puis ils ont disparu dans les années 1940. La réapparition de ces mammifères dans le parc du Mercantour, en 1992, a relancé la méfiance des bergers et des populations à leur égard. Les hurlements des loups, très impressionnants, accroissent les peurs. Mais que signifient ils ? De nombreux scientifiques ont étudié les loups pour les comprendre.

Pourquoi le loup hurle t il ?

loup qui hurleDes scientifiques du département de zoologie de l’Université de Cambridge, en Angleterre, ont réussi à isoler 21 types de hurlements en fonction des différentes espèces de loups. Ainsi, le loup blanc n’a pas le même “langage” que le loup gris. Mais lorsque le loup hurle, qu’il soit blanc ou gris, il y a toujours une raison :

La recherche d’une partenaire

Au moment de la saison des amours, vers les mois de janvier à mars, le loups hurle, solitaire. C’est sa façon d’attirer une femelle en vue de l’accouplement.

Le rassemblement

Le loup hurle pour donner sa position aux autres membres de la meute, pour se retrouver, ou pour initier un départ commun. La meute, groupe de loups, est très hiérarchisée. Le mâle dominant, chef de meute, est appelé mâle Alpha. Son second est le mâle Bêta et ainsi de suite…

Lors d’un rassemblement, c’est l’Alpha qui débute le hurlement, et les autres loups hurlent chacun à leur tour en fonction de leur rang dans la meute. Quand tous les loups sont enfin ensemble, ils hurlent à nouveau avec la même alternance pour célébrer les retrouvailles.

Pour prévenir les autres meutes

Lorsqu’une meute occupe un territoire pour la chasse, les loups hurlent pour signifier aux autres meutes que la zone est réservée. Chaque groupe délimite son espace à ne pas franchir.

Par stress ?

On a longtemps pensé que le loup hurlait aussi quand il était stressé. Des scientifiques autrichiens ont étudié les dosages de Cortisol (l’hormone du stress) dans le sang des loups. Ils n’ont trouvé aucune corrélation entre hurlements et stress. Cependant, les soigneurs des loups du Gévaudan ont constaté des hurlements lors du passage des avions, ou quand les sirènes hurlent, ou encore simplement lorsque sonnent les cloches des églises. Les hurlements sont donc plutôt dus à l’excitation du loup provoquée par les bruits . Le loup a en effet une ouïe très délicate, très sensible aux ultrasons et aux infrasons.

loups nerveux

Pourquoi le loup hurle-t-il la nuit ?

Le loup ne hurle pas seulement la nuit, mais on y prête plus attention car il y a moins de bruit.

Pourquoi le loup hurle t il tête en l’air ?

Le loup optimise la puissance de son hurlement en ayant la tête levée. Ainsi, ses cris sont plus audibles de ses congénères qui peuvent l’entendre jusqu’à 10 km de distance.

Si vous voulez voir et entendre des loups hurler, visionnez cette vidéo :

Répondre à la question