Pourquoi l’hirondelle vole-t-elle bas ?

hirondelle qui vole

L’hirondelle, oiseau migrateur capable de voler des milliers de kilomètres pour retrouver son nid, n’en finit pas chaque année de voyager de l’Europe à l’Afrique, et vice-versa. Ayant besoin d’un climat relativement chaud pour se nourrir des insectes, elle migre donc pour sa survie. Mais pourquoi la voit-on voler aussi bas parfois ?

Pourquoi l’hirondelle vole-t-elle bas ?

Peut-être l’avez-vous remarqué, l’hirondelle vole près du sol quelques minutes avant la pluie ou l’orage. L’explication est logique et n’a rien à voir avec une quelconque prévision météorologique de l’oiseau. Quand l’orage arrive, l’air se refroidit et rencontre l’air chaud qui provient du sol. A cet instant se forment de minuscules gouttelettes d’eau qui obligent les insectes volants à rester près du sol. L’hirondelle en profite alors pour se remplir la panse en volant aussi bas que les insectes, bec grand ouvert.

L’hirondelle est-elle considérée comme porte bonheur ?

En Lorraine, l’hirondelle est sacrée car elle est annonciatrice de bonheur. Quand elle décide d’y faire son nid, c’est un très bon présage pour la maison qu’elle a choisie, protégée de la foudre, et pour ses habitants une source de bonheur !

hirondelle dans son nid

Quand l’hirondelle est-elle présente en France ?

On dit que l’hirondelle arrive pour le jour de l’Annonciation, le 25 mars, et quitte le pays le 8 septembre, jour de la nativité de la Vierge.

L’hirondelle fait-elle le printemps ?

Aristote, philosophe grec de l’Antiquité, aimait dire “l’hirondelle ne fait pas le printemps”, ce qui signifie qu’un seul de ces oiseaux ne permet pas de présager l’arrivée du printemps, et en d’autres termes qu’un seul fait ne peut nous conduire à être certain d’une chose.

hirondelles

L’hirondelle est-elle une espèce protégée ?

L’hirondelle est bien une espèce protégée. En raison de la pollution des terres à cause de l’utilisation massive des pesticides, les insectes les moins résistants meurent, et une bonne partie des survivants sont malades. L’hirondelle est donc contaminée et s’éteint peu à peu, en plus d’avoir de plus en plus de difficultés pour se nourrir. C’est pourquoi les gouvernements ont vôté une loi pour la protection de l’hirondelle. Les amendes sont sévères pour toute personne surprise à tuer une hirondelle ou ses oeufs, et à détruire son nid.

Laissez un commentaire