Le chien a-t-il besoin d’exercice physique ?

le chien a besoin de faire de l'exercice

Vous venez de craquer devant une boule de poils dans une animalerie ou chez un éleveur, mais vous ne savez pas comment vous en occuper. Combien de promenades, leur durée, est ce indispensable de sortir votre chien si vous avez un petit jardin ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de vous donner des pistes de réponse.

Quels sont les besoins du chien ?

Besoin social

Votre chien a besoin d’établir une connivence avec vous, de jouer avec vous . Le moment de la promenade permet de créer des liens pour qu’il se sente bien dans sa famille. De même, il a besoin de rencontrer aussi ses congénères, de jouer avec eux, de les sentir. Un chien qui a des relations sociales sera un chien heureux et sociable ! Il ne sautera pas sur vos invités au premier coup de sonnette.

Bien être mental

Le chien a besoin de découvrir le monde qui l’entoure pour ne pas être stressé. Il doit pouvoir nager, sentir les choses nouvelles pour développer son odorat, chercher un bâton que vous lui aurez lancé pour acérer sa vision. En un mot, il faut stimuler tous ses sens pour les développer. C’est surtout vrai pour les chiots qui découvrent le monde.

Eviter le surpoids

Sans exercice physique, votre chien risque de prendre trop de poids. Il aura plus de mal à se déplacer, et surtout risque de contracter des maladies liées au surpoids, telles que les problèmes articulaires, cardiaques ou de diabète.

Etre plus résistant

Comme pour nous, un manque d’exercice est néfaste pour votre chien. Il doit pouvoir courir pour développer ses muscles, éviter ainsi les problèmes articulaires et circulatoires, et pour que son cœur et ses poumons fonctionnent bien.

Evacuer la frustration et le stress

En travaillant à l’extérieur, vous laissez votre chien seul à la maison plusieurs heures par jour. Cela génère du stress lié à la solitude, mais aussi, il ne peut pas faire ses besoins quand il le veut … il doit vous attendre s’il ne veut pas se faire gronder à votre retour. Et il n’a personne avec qui jouer. Il a donc besoin de se défouler quand vous rentrez.

Eviter les comportements inadaptés

En fonction de son âge, de sa race, de ses gènes, chaque chien a ses propres besoins, sa propre réserve d’énergie à dépenser. Si vous ne parvenez pas à lui faire libérer toute son énergie, votre chien risque d’être hyperactif, destructeur, en s’attaquant au mobilier par exemple, ou bien il va aboyer sans arrêt, voire pire, être agressif ! A contrario, si vous faites faire trop d’exercice à votre chien, il risque l’épuisement.

chien et exercice physique

Quels sont les besoins d’exercices physiques en fonction des chiens ?

Chiens calmes

Le bichon frisé, le Yorkshire, le Cocker, le Pékinois, le Chihuahua, sont des chiens de petite taille, ils ont de petites jambes et se fatiguent vite. 1h par jour suffisent à leur équilibre. N’hésitez pas à les porter si la promenade est un peu longue.

Chiens moyennement actifs

Le Terrier écossais ou le Setter anglais supportent des balades de 1 à 3h par jour pour être en forme.

Chiens actifs

Sont identifiés comme actifs les chiens de chasse ou les chiens d’utilité, comme les Labradors, les Golden Retriever, les Border Collie, les Bergers Allemands, les Lévriers, ou encore les Beagle. Ils étaient autrefois utilisés pour la chasse dans les forêts ou pour garder les troupeaux. Leur instinct naturel les prédisposait à ses activités de plein air. Pour ses chiens, 3 à 6 h par jour sont nécessaires pour qu’ils puissent se dépenser correctement. Pratiquer le canicross si vous êtes sportif est idéal !

Chiens très actifs

Le Husky était un chien de traineau. Très résistant, il peut fournir un effort sur plusieurs kilomètres dans des conditions climatiques extrêmes. Si vous voulez que votre chien soit heureux et en bonne santé, vous devez en tenir compte.

Choisir un chien ne doit pas se faire à la légère. Assurez vous que vous pourrez lui consacrer le temps nécessaire à sa bonne forme physique. Comme nous l’avons vu, deux sorties de 10 mn par jour pour faire ses besoins ne sont pas suffisantes, même si vous avez un petit jardin. Il ne pourra pas libérer toute son énergie et vous risquez de voir votre animal tomber malade.

Répondre à la question