Pourquoi le kangourou saute t-il aussi haut ?

Lors d’une simple balade, le kangourou fait naturellement des bonds de 1,90 m de hauteur sans forcer. Par contre s’il s’énerve ou s’il a peur, il s’envole presque jusqu’à 3,30 m de hauteur. Et c’est sans compter sur ses bonds en avant qui le propulsent jusqu’à 9 m de longueur ! Plus fort que Mike Powell, recordman du monde du saut en longueur à 8,95 m ! Mais quel est le secret du kangourou pour sauter aussi haut ?

Pourquoi le kangourou saute t-il aussi haut ?

une famille de kangourousEn fait, y a plusieurs raisons qui expliquent cette facilité à se propulser presque dans les airs :
Tout d’abord, son calcanéum, l’os du talon, est plus long que chez l’homme. Il agit comme un levier sur les tendons et les ligaments du talon. Du coup quand il détend ses pattes postérieures, cela agit tel un ressort, formant un angle de 45° avec le sol. Dans le même temps, il projette son corps vers l’avant, sa tête et ses pattes presque à l’horizontale avec le sol. Enfin, sa queue lui sert de balancier et lui procure encore plus de force pour déplacer sa masse dans les airs.
Mais le kangourou a une botte secrète pour sauter aussi haut un nombre incalculable de fois d’affilée : sa capacité à économiser son oxygène. En effet, quand il décolle pour sauter, il stocke de l’énergie dans ses éléments élastiques, et peut ensuite la récupérer pour pouvoir fournir moins d’effort lors du prochain élan. Ainsi plus il va vite, plus il saute haut !

Une petite fille de 2 ans qui joue avec un jeune kangourou :

Qui est le kangourou ?

Le kangourou est un marsupial. Vous ne pourrez en voir que si vous allez faire un tour en Australie car il ne vit que là-bas. Le mâle mesure environ 1,40 m de hauteur, et la femelle 1 m, ce qui n’est finalement pas très grand, mais quand ils sautent, Michael Jordan ou Tony Parker en pâlissent de jalousie !

Un reportage d’Arte sur une famille de kangourous dans leur milieu naturel en Australie :

Répondre à la question