Comment éduquer votre chien pour qu’il ne tire plus sur la laisse?

chien qui tire la laisse

C’est tellement plus agréable de pouvoir promener son chien sans qu’il tire sans cesse sur la laisse, le freiner dans son ardeur d’aller toujours plus vite, et finalement de vous énerver après lui car vous n’êtes pas du tout au même rythme. Surtout s’il s’agit d’un chien qui vit en appartement, l’excitation qu’il éprouve de sortir en plein air pour exercer son activité favorite, flairer, le rend “foufou”. Pour arriver à canaliser cette énergie, et pouvoir vous promener tranquillement en donnant à votre chien le maximum de liberté possible, il faut l’éduquer.

Eduquez votre chien à marcher en laisse

Dans l’éducation canine, chaque ordre a un ordre bien précis. Eduquer votre chien à marcher sans laisse sera possible lorsqu’il se comportera selon vos attentes avec la laisse. Car si c’est plutôt lui qui vous promène et qui tire, qui vous fait même courir par moments, ou manque de vous faire tomber avec des départs soudains lorsqu’il voit un autre chien, ou pire un chat, il faut commencer par lui apprendre la promenade en laisse.

Pour que votre chien cesse de vous promener, vous devez avoir une laisse courte et des friandises avec vous. L’idéal est de pratiquer l’exercice à la maison, ou dans un endroit que votre chien connaît très bien, afin que sa curiosité soit moins importante, et du coup son excitation également. Vous tenez fermement la laisse et dès qu’il s’emballe et tire sur la laisse, vous vous arrêtez net. Votre chien va essayer de vous emmener avec lui là où il le souhaite mais vous devez résister sans rien dire. Ainsi il va finir par relever la tête vers vous et à ce moment là vous lui donnerez une friandise. Au bout de quelques fois il va vite associer la friandise à votre volonté qu’il ne tire pas sur la laisse.

Bien sûr vous ne pourrez indéfiniment lui donner des friandises à chaque sortie. Vous réduirez donc progressivement celles-ci mais ne changerez pas votre comportement pour autant à chaque fois que votre chien tire sur la laisse un peu trop vigoureusement.

Pour apprendre comment éduquer votre chien, suivez les conseils de Lemagduchien.com.

Laissez un commentaire