Pourquoi le coq est-il l’emblème de la France ?

coq emblème de la france

Le coq est un oiseau de basse cour fier, dominant et protecteur avec ses poules. Il est celui qui prévint du lever du jour et du coucher du soleil. Son chant puissant d’au moins 50 dB est audible au loin. Pour comprendre d’où vient ce choix du coq en tant qu’emblème de la France, il faut remonter au temps de la Gaulle et des romains.

coq emblème france

Au départ, une moquerie…

Il faut savoir que “coq” en latin se dit “gallus”, donc le même mot que pour citer les gaulois. Dans l’Antiquité, les Romains, pour décridibiliser et démoraliser les troupes ennemies, aimaient se moquer des gaulois, eux qui ornaient si fièrement l’aigle sur leurs drapeaux et leurs pièces de monnaie.

Puis un défi…

C’est alors que les premiers rois de France, contre toute attente, décidèrent que le coq deviendrait l’emblème du pays, en faisant graver sur les pièces de monnaie, ainsi que sur les boutons des vêtements, cet oiseau de basse cour, en effet fier, et qui continue de chanter même les deux pattes dans le fumier.

coq franc napoléon

Napoléon a voulu remplacer l’emblème du coq…

Napoléon était contre l’utilisation du coq pour en faire l’emblème de la France. Il lui préférait l’aigle. Cependant il n’est jamais parvenu à remplacer le coq au profit de l’aigle malgré tous ses efforts. La religion elle-même, très puissante encore à cette époque, faisait sculpter sur les églises le coq, toujours au-dessus de la croix du christ. Sinon il s’agissait d’une girouette en fer.

Le coq est-il encore l’emblème de la France ?

coq de pressySi la marque de vêtements de sport “Le Coq Sportif” l’a choisi comme logo, le coq n’est pas officiellement l’emblème de la France. En revanche il l’est pour d’autres pays comme le Portugal et la Wallonie. Depuis la Révolution Française, les parlementaires lui ont préféré la Marianne, mais finalement dans le coeur des français c’est bel et bien le “cocorico” du coq qui est présent.

Laissez un commentaire