Comment le chien boit-il ?

comment le chien boit-il

Qui n’a pas essayé un jour ou l’autre de glisser sa langue dans un bol d’eau et d’essayer de boire de cette façon ! Le résultat est désastreux et mieux vaut ne pas être déshydraté ! Pourtant quand on regarde un chien boire, on se demande bien comment il parvient à récupérer autant d’eau pour étancher sa soif, même si sa langue est d’une taille conséquente par rapport à la notre. Comment le chien fait-il donc pour boire ?

chiot qui boit

Comment le chien boit-il ?

Le chien n’a pas de mains, il ne peut pas soulever sa gamelle pour verser l’eau dans sa bouche, et il doit donc faire en sorte que le liquide parvienne à son œsophage.

Pour boire, le chien procède en deux temps

  • Tout d’abord, il plonge sa langue à la surface de l’eau, puis incurve sa langue vers l’arrière, à la manière d’une pelleteuse. Il ramène alors l’eau puisée dans sa bouche très rapidement, pour former une colonne d’eau.
  • Lorsque l’eau est remontée, il ferme hermétiquement la bouche en aspirant le liquide pour qu’il parvienne à son œsophage où il peut l’avaler.

Regardez cette vidéo qui montre au ralenti un chien en train de boire. Ainsi vous comprendrez mieux comment il parvient à se désaltérer. C’est impressionnant la quantité d’eau qu’il parvient à apporter dans sa bouche à chaque coup de langue.

Les besoins en eau du chien

La quantité d’eau nécessaire à la bonne santé de votre chien dépend de son poids. Il a besoin de 50 à 70 ml d’eau par kilo et par jour en moyenne. Cependant, si vous ne lui donnez que des croquettes, pensez à augmenter un peu ses apports, ainsi que s’il mange des aliments salés ou lorsqu’il vient de faire des efforts, ou encore quand il fait chaud. Veillez toutefois à ne pas dépasser 100 ml par kilo et par jour, et qu’il ne boive pas trop vite.

Mon chien boit trop

Il risque des problèmes de gonflement de l’estomac ou des désordres électrolytiques. Certaines pathologies comme des problèmes rénaux, ou le diabète peuvent inciter le chien à boire beaucoup, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. Aussi, il existe des abreuvoirs automatiques qui permettent de réguler sa consommation.

Mon chien ne boit pas assez

Le chien âgé ressent moins le besoin de boire. Il s’expose alors à des complications comme la déshydratation, les calculs rénaux, ou encore la pancréatite. Des sachets au goût de poulet ou de bacon à diluer dans l’eau, peuvent la rendre plus attractive et inciter le chien à boire davantage.

Mon chien tousse quand il boit

Lorsqu’il y a trop d’eau dans sa gamelle, le chien plonge son nez dedans en buvant, ce qui peut le faire tousser. Ne la remplissez donc pas trop.

Enfin, pensez à toujours fournir de l’eau propre à votre toutou. Il faut la changer au moins toutes les 12 h. Prévoyez également plusieurs gamelles, pour qu’il puisse se désaltérer à différents endroits, près de son panier et autre.

Laissez un commentaire