Comment l’anguille électrique produit-elle du courant ?

anguille électrique

Si vous vous demandez comment une anguille électrique produit du courant, vous aurez bientôt des réponses à toutes vos questions. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment cet animal est capable de produire véritablement de l’électricité.

Qu’est-ce qu’une anguille électrique?

Une anguille électrique est un poisson d’eau douce que l’on trouve généralement en Amérique du Sud. Ce poisson ressemble tout particulièrement aux anguilles classiques, mais peut cependant mesurer 2,5 mètres de longueur pour un poids de 20 kg. Selon certains scientifiques, il existerait plusieurs espèces d’anguilles électriques, car ces dernières n’ont pas toute la même apparence. Cette anguille électrique est également parfois appelée « gymnote ».

anguille électrique en eau douce

Comment l’anguille électrique produit-elle du courant ?

Avant toute chose il faut comprendre le principe de l’ADN : chaque individu se différencie par son code génétique, à partir des premières cellules du fœtus, le code ADN présent dans chaque cellule donne la  “recette” pour créer chaque organe. Chaque espèce possède un code avec des bases communes, avec des caractéristiques propres à l’espèce.

L’ADN de l’anguilles lui permet de créer un organe particulier, capable de produire une grande quantité d’électricité, à partir de cellules musculaires primaires. En effet, chaque cellule musculaire produit un peu d’électricité, pour favoriser la contraction du muscle, c’est sa fonction primaire. Puis, l’ADN de l’anguille transforme peu à peu le muscle, l’organe devient plus gros, et perd sa fonction contractile. C’est alors que les cellules sont alignées, compactes, et que la tension augmente.

Chacune des cellules, isolées l’une de l’autre, fournit sa propre électricité, indépendamment de sa voisine. Les charges de chaque cellule se cumulent alors et le voltage augmente. Chaque décharge sur un prédateur ou une proie, a une tension et un voltage suffisants pour pouvoir l’éloigner ou le tuer.

Vous pouvez voir dans cette vidéo un homme qui a tenté d’attraper une anguille électrique, mais bien sûr c’était peine perdue. Cependant au moment où il prend sa canne à pêche, celle-ci l’a touché et la décharge a été suffisante pour l’immobiliser quelques secondes au point de le faire tomber. L’anguille électrique n’a donc aucun mal à chasser ses proies avec cette arme redoutable, et a de quoi repousser ses prédateurs.

Répondre à la question