Comment dort le lapin ?

comment dort le lapin

La grande majorité de nos lapins domestiques sont les cousins du lapin de Garenne. Dans la nature, les périodes d’éveil et de sommeil sont adaptées à son milieu. Au-delà de découvrir comment dort le lapin, vous découvrirez finalement son mode de vie qui lui est propre.

Comment dort le lapin dans la nature ?

Le lapin étant plus vulnérable la journée où ses prédateurs sont en pleine activité, il vit plutôt la nuit et dort la journée bien à l’abri dans son terrier. Il sort à l’aube et au crépuscule, et 70% de son temps , soit 5-6 h, est consacré à la recherche de nourriture et à ses repas.

Et le lapin domestiqué ?

En ce qui concerne le lapin domestique, celui-ci n’a plus besoin de chercher sa nourriture puisque son maître la lui fournit. De même il n’a plus de prédateur dont il doit se cacher, excepté peut-être le chat de la maison qui attend que l’humain tourne les talons pour satisfaire son instinct de chasseur. Mais cela ne change rien pour le lapin qui conserve dans ses gènes les mêmes habitudes qu’à l’état sauvage, car ses pics d’activité sont toujours le matin tôt et le soir.

Le programme d’activité du lapin sur 24 heures

lapin qui se réveilleEntre 6 et 9h , il mange, il joue, il saute… il peut rester éveillé jusqu’à 11h , en fonction des activités de la famille.
Puis, il va dormir jusqu’à 18 h environ, ce qui correspond à sa nuit dans la nature.
Avant de s’endormir, il entre en phase de repos : il est calme, assis, les oreilles plaquées en arrière pour se fermer au bruit, sa respiration est plus lente. Il peut aussi être allongé mais la tête est droite. Ses yeux sont ouverts, il reste vigilant. N’allez pas caresser votre animal pendant ces périodes de calme, il se prépare au sommeil profond (vous reconnaîtrez le sommeil profond facilement, c’est le seul moment où le lapin a les yeux fermés).

Le lapin adopte des positions parfois très cocasses pour dormir : allongé de tout son long, tête posée au sol, pattes repliées sous le corps , ou couché sur le ventre, les pattes arrières déployées et écartées. Il peut aussi être couché sur le côté.

Il est très difficile de réveiller un lapin qui dort en phase de sommeil profond.

Vers 18 h, il se réveille, s’étire et va prendre son petit déjeuner : sa journée commence !
Vous allez pouvoir ensuite le câliner, jouer avec lui.
A part 2 courtes siestes, où il ne va pas vraiment dormir, mais plutôt rester en phase de repos, vers 1h et 5h du matin, votre lapin va s’activer toute la nuit.

Combien de fois le lapin mange-t-il en 24 heures ?

Il mange de 20 à 40 fois par 24 h en fonction de son âge, alors pensez à bien remplir sa gamelle avant d’aller vous coucher, sinon il ne va pas manquer de venir vous réclamer sa pitance !

4 lapereaux blancs domestiqués qui dorent chacun dans un verre, c’est trop mignon :

Laissez un commentaire