Pourquoi la coccinelle est-elle appelée “bête à bon dieu” ?

coccinelle

La coccinelle, coléoptère de la famille des insectes, intrigue encore aujourd’hui, aussi bien pour ses points noirs qu’elle porte sur le dos, que pour les légendes dont elle est l’héroïne. Nous allons donc voir pourquoi on dit que la coccinelle est également appelée “bête à bon dieu”.

La légende de la bête à bon dieu

Cette histoire remonte au Xème siècle, sous le règne du roi Robert II. Un voleur devait être exécuté sur la place publique, et il avait été décidé qu’on lui trancherait la tête. A genoux, les mains attachées dans le dos et la tête posée sur un épais morceau de bois, celui-ci attendait l’instant fatidique. Quand soudain, une coccinelle vint se poser sur son coup. Le bourreau, prêt à décapiter l’homme, voulut épargner le coléoptère, et le retira. Mais la coccinelle revint se poser au même endroit. Le roi assistant à cette scène l’interpréta comme un signe de dieu, et décida de gracier l’homme. L’histoire s’arrêta là quand quelques jours plus tard, un autre homme était arrêté : c’était le véritable voleur… Depuis ce jour, la coccinelle est joliment appelée “bête à bon dieu”.

coccinelle qui vole

Pourquoi la coccinelle porte-t-elle bonheur ?

La coccinelle se nourrissant de tous les nuisibles aux plantes et potagers, elle était considérée comme bénéfique pour les jardiniers et signe d’une belle récolte. Aujourd’hui des élevages de coccinelles sont crées pour les vendre aux agriculteurs bio qui n’utilisent pas les insecticides, néfastes pour la santé de l’homme.

Aussi, certaines croyances prétendent que chaque point noir sur le coléoptère représente un mois de bonheur. Quand une coccinelle se pose sur vous, comptez le nombre de points et vous connaîtrez le nombre de mois de bonheur que vous allez ainsi vivre.

Répondre à la question