Quel chien ne perd pas ses poils ?

caniche toys

Avoir un chien qui ne perd pas ses poils c’est l’idéal ! Mais rassurez-vous ça existe. Bien sûr il y aura toujours quelques poils qui se disperseront ici et là, sinon autant prendre un chien sans poils tels le chien nu du Pérou ou le chien chinois à crête. Mais vous découvrirez des races de chiens qui vous laisseront tranquille avec l’aspirateur, car les personnes qui ont un chien avec une grosse fourrure tels le chow-chow connaissent bien le problème des poils partout dans la maison, sur le canapé, dans la voiture, sur les vêtements, etc… Donc voici une liste de races de chiens qui ne perdent pratiquement pas de poils, et qui pourtant sont parfois pourvus d’une fourrure épaisse et longue. Les allergiques aux poils de chiens vont être ravis !

basenjiBasenji

Le basenji a le poil fin, très court, luisant et serré. Pesant à peu près 11 kg et mesurant 40 cm au garrot en moyenne, il est connu pour être un chien qui n’aboie pas, ou rarement. Chien très intelligent et affectueux, il est aussi indépendant et distant avec les étrangers. Malgré sa petite taille, c’est un chien plein d’énergie et vif qui a besoin de faire de l’exercice au quotidien.

fox terrierFox terrier

S’il y a deux races de fox terrier, l’un à poil dur et l’autre à poil lisse, ils ont tous deux une taille au garrot avoisinant les 40 cm pour un poids approximatif de 7 kg. Très actif, ce chien est encore utilisé à la chasse. Si le fox terrier à poil lisse réclame peu d’entretien, celui à poil dur réclame un brossage plus régulier.

chien d'eau portugais

Chien d’eau portugais

De taille moyenne, à peu près 50 cm au garrot, pour un poids avoisinant les 20 kg, le chien d’eau portugais a le poil frisé la plupart du temps, mais il peut aussi avoir un poil plat et ondulé. Connu également sous le nom de barnet portugais, son élément favori est l’eau. Très à l’aise pour nager et même plonger, c’est un compagnon très affectueux, gai et enjoué.

schnauzer noirSchnauzer

Ce chien d’origine allemande utilisé autrefois pour accompagner les cochers et pour débarrasser les chevaux des rats et souris dans les écuries est très intelligent. D’une taille approximative de 50 cm au garrot, son poids ne dépasse pas les 20 kg généralement. Nous parlons ici du schnauzer de taille intermédiaire, car il existe le schnauzer nain et le schnauzer géant. Tous trois appartenant à la même famille, ils sont similaires dans leur comportement et leur caractère (affectueux et fidèles).

Caniche

Chien très prisé par l’aristocratie à partir du 16ème siècle, il était également très utile pour la chasse aux canards. Vous noterez qu’il existe pas mois de quatre tailles de caniches : le caniche toys (moins de 28 cm au garrot), le caniche nain (moins de 35 cm au garrot), le caniche moyen (moins de 45 cm au garrot) et le grand caniche (jusqu’à 60 cm au garrot). Tous peuvent avoir une fourrure frisée, bouclée ou cordée. Quelle que soit sa taille, la race est très intelligente et très affectueuse.

Les races de chiens évoquées qui ne perdent pas ou très peu leurs poils ne constituent pas une liste exhaustive. Ils ont cependant un point commun : ils sont tous très intelligents et sont faciles à vivre!

Répondre à la question