Comment le chat vous montre-t-il son affection ?

beau chat gris

Le chat, l’animal le plus adopté en Europe devant le chien, est un sacré phénomène à lui seul ! Ayant gardé son caractère sauvage, il n’en reste pas moins un agréable animal de compagnie qui, en fonction de ses envies et de ses humeurs, peut être très affectueux. Aussi, pour comprendre les signes qui montrent à quel point votre chat vous aime, il est important de bien comprendre le mode de fonctionnement du félin.

Quels sont les caractéristiques du chat ?

Le chat est un animal très indépendant qui aime faire ce qu’il veut comme il l’entend. Vous aurez beau lui dire de venir, ou lui donner n’importe quel ordre qu’il est en mesure de comprendre, il ne le fera que s’il en a envie. Ne cherchant pas la reconnaissance de son maître, contrairement au chien, ses priorités sont ailleurs. Elles concernent notamment quatre points principaux :

Le territoire

Si l’on veut comparer le chat à un animal sauvage, ça serait bien sûr le lion. Le chat attache une grande importance à son territoire, qu’il défend au péril de sa vie. Pour que ses congénères soient au courant qu’il est chez lui, il urine à différents endroits pour marquer le périmètre, mais il se frotte également à des arbres par exemple, et laisse également des empreintes de griffures.

Le sommeil

Le chat est un gros dormeur, qui aime se prélasser durant de longues heures. Et son confort est très important pour lui.

Le toilettage

Le chat fait partie des animaux les plus intolérants à la saleté. Le chat se lave tout au long de la journée, mais pas seulement pour enlever les salissures, également pour enlever des odeurs que son pelage a conservé.

La nourriture

C’est un point commun à tous les animaux, et même à tous les êtres vivants, car la recherche de la nourriture est une quête permanente pour assurer sa survie. Très bon chasseur, il sait patienter de longs moments pour attraper sa proie quand il estime avoir toutes les chances de son côté.

Ces points sont donc très importants pour le chat, et si l’humain lui apporte tout cela, il sait se montrer reconnaissant.

Comment le chat vous montre-t-il son affection ?

Le chat a on propre mode de fonctionnement, de s’exprimer, de communiquer avec son corps. Il manifeste son affection envers son maître de différentes façons.

Il ronronne

chat qui ronronneMême si on ne sait pas toujours très bien pourquoi il ronronne, et qu’on ne sait pas non plus précisément le mécanisme de ce vrombissement (voir “pourquoi le chat ronronne-t-il ?“), il s’agit d’un signe de bien être dans ces moments de tendresse.

Il se frotte sur vous

chat qui frotte sa tete contre le nez de son maitreVoici un signe de grande estime du maître. Quand le chat se frotte à vos jambes, ça peut être pour vous manifester qu’il a faim, ou envie que vous lui ouvriez la porte, mais c’est aussi un moyen pour lui de vous montrer son affection. Car n’oublions pas que ce félin ne mélange pas son odeur avec n’importe qui. Vous avez déjà certainement été par exemple à votre bureau devant votre écran d’ordinateur, et que celui-ci est apparu (bien sûr souvent assis sur le clavier !) pour frotter sa tête contra la votre. C’est le signe ultime d’affection !

Il vous lèche

chat qui lèche son maitreSi votre chat prend la peine, alors qu’il fait ça à longueur de temps pour lui-même, de vous lécher, et même de vous mordiller légèrement, c’est qu’il vous apprécie. Dans le langage des animaux, laver son congénère est un signe de grande affection.

Grâce à ces informations, vous en connaissez plus sur le mode opératoire du chat, et vous pouvez poursuivre votre lecture sur Le Mag du Chat qui est un excellent blog d’informations et de conseils à son sujet.

Laissez un commentaire