Pourquoi le chat aime-t-il manger de l’herbe ?

pourquoi le chat mange-t-il de l'herbe

Le chat est un animal exclusivement carnivore, cependant, il n’est pas rare de voir son chat manger de l’herbe. Mais l’estomac du chat ne possède pas d’enzymes pouvant digérer l’herbe, alors pourquoi le fait il ?

Pourquoi le chat mange-t-il de l’herbe ?

Pour évacuer les boules de poils

Lorsque le chat fait sa toilette, il se lèche longuement. Des poils restent collés sur sa langue et il finit par les avaler. Quand il a une grosse quantité de poils dans son estomac, ça l’obstrue et le gêne. Il mange alors de l’herbe qui agit comme un émétique, et lui permet de vomir les boules de poils pour le soulager.

Pour évacuer les restes de nourriture

Dans la nature, le chat mange des petits rongeurs ou des oiseaux. Mais il ne peut pas digérer les plumes et les os qui s’accumulent dans son appareil digestif. En mangeant de l’herbe, il peut vomir le contenu non digéré de son estomac.

Pour faciliter son transit intestinal

Le fait de manger de l’herbe accélère le transit intestinal et évite les occlusions intestinales.

Pour combler des carences

En mâchouillant de l’herbe, le chat en récupère ainsi l’acide folique qui lui est indispensable pour la production des globules rouges. Une carence en fibres peut aussi conduire le chat à manger de l’herbe pour la combler.

herbe à chat

Quelques conseils alimentaires pour votre chat

Une alimentation équilibrée

Veillez à fournir à votre chat des menus variés et équilibrés pour éviter les carences. Alternez les boites et les croquettes, lisez les notices pour lui fournir des aliments riches en fibres et en oligoéléments.

L’herbe

On l’a vu, votre chat a besoin d’herbe. S’il sort dans le jardin, attention à ne pas traiter l’herbe avec des désherbants ou des pesticides, très toxiques pour votre chat. S’il ne sort pas, vous pouvez lui fournir de l’herbe à chats que vous trouverez dans le commerce. Ce sont des barquettes de graines que vous prendrez bien soin d’arroser, pour voir pousser de jeunes pousses de graminées, orge et blé le plus souvent. Votre chat ne s’en prendra plus à vos plantes vertes qui peuvent être néfastes pour lui.

Découvrez un chat domestique qui mange de l’herbe dans la main de son maître :

Attention à ne pas confondre l’herbe à chats et l’herbe aux chats ! Cette dernière, appelée aussi cataire, est une plante aromatique de la famille de la menthe. Elle a des effets attractifs et hallucinogènes sur le chat. Il ne pas mange pas, mais la sent, se roule dedans. Elle agit sur le système nerveux du chat comme des phéromones, ça l’excite et le rend tout fou, il saute partout.

Un reportage vous montre et vous explique les effets de la cataire :

Surveillance

Chaque chat est différent. Certains peuvent manger de l’herbe et vomir 2-3 fois par jour, d’autres ne le font qu’une seule fois par semaine. Soyez attentif aux habitudes de votre chat, et s’il modifie ses habitudes, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour vérifier la bonne santé de votre matou.

Laissez un commentaire