Comment le cerf perd-il ses bois ?

cerf

Le cerf, de la famille des cervidés, est un des plus grands mammifères en Europe. Mesurant en longueur en moyenne 2 mètres (jusqu’à 2,50 mètres pour les plus grands) et de 1 mètre à 1,50 mètre en hauteur au garrot, il peut peser jusqu’à 250 kg. La particularité bien connue de cet animal concerne bien sûr ses bois.

Pourquoi le cerf a des bois ?

C’est une bien étrange caractéristique du cerf que de posséder des bois sur la tête. En fait, dès l’âge de 9 mois, ils commencent à sortir de son crâne et poussent pour tomber et repousser chaque année en été. Les bois sont pour le cerf une arme de défense, qu’il utilise systématiquement contre d’autres mâles lorsqu’ils se disputent une femelle par exemple.

Quels sont le poids et la taille des bois du cerf ?

La taille, et par conséquent le poids des bois du cerf, semble être liée à l’environnement de l’animal ainsi que de la qualité de ses gènes. On compte entre 10 et 16 cors en général. Quand le cerf prend de l’âge, ce nombre diminue. Les bois mesurent environ 80 cm de long pour un poids compris entre 1 et 3 kg.

Pourquoi le cerf brâme-t-il ?

Le brâme, ce son si spécial qui sort de la gueule du cerf, est audible dans les forêts pendant un mois, de la mi-septembre à la mi-octobre à peu près. Il a une double fonction, celle d’attirer les femelles vers lui, et de repousser les autres mâles. Lorsqu’un cerf tente de s’accoupler avec une biche qui “appartient” à un autre cerf, il y a inévitablement combat. Et il est fréquent lorsqu’on se promène à cette période de l’année d’entendre le choc des bois de deux mâles qui s’affrontent. Généralement il n’y a pas de mort ni de blessé, mais il peut arriver qu’ils restent accrochés. Dans ce cas ils meurent tous deux d’épuisement.

Dans cette vidéo vous pourrez voir non seulement entendre le brâme du cerf mais également voir un combat entre deux beaux mâles.

Découvrez la vie d’autres animaux sur Animal Hebdo !

Laissez un commentaire