A quelle vitesse nage le dauphin ?

grand dauphin

Le dauphin est un animal fascinant. Il est fréquent d’en trouver le long des côtes. Même s’ils sont chassés de manière ignoble au Japon, ils restent, pour la majorité des espèces, en nombre important, et sont présents dans presque tous les océans et les mers. Le terme “dauphin” est générique car il existe de nombreuses variétés. Le plus connu d’entre eux, le grand dauphin, est celui qui a des capacités les plus spectaculaires dans le monde marin.

A quelle vitesse nage le dauphin ?

De forme hydrodynamique, le dauphin est capable d’atteindre les 60 km/h en vitesse de pointe. Sa nageoire qu’il actionne de haut en bas, et ses puissants muscles dorsaux lui permettent de nager même à contre courant. De plus, sa peau lisse et souple lui procure l’avantage de laisser glisser l’eau et même d’être maléable aux remous. Si le dauphin utilise les crêtes des vagues, il économise ainsi de l’énergie tout en gagnant de la vitesse supplémentaire.

2 dauphins qui s'embrassent

Comment vit le dauphin ?

Comment le dauphin dort-il ?

Le dauphin ne dort jamais entièrement, car il a besoin de remonter régulièrement à la surface pour respirer. Une moitié de son cerveau seulement est endormie, et il nage très lentement, parfois en cercle, afin d’économiser son énergie et ses mouvements et de pouvoir se reposer.

Comment le dauphin respire-t-il ?

Le dauphin étant un mammifère, il possède comme les humains des poumons, qu’il doit oxygéner régulièrement. c’est grâce à son évent, le trou au-dessus de sa tête qu’il expire et inspire l’air, et non grâce à sa bouche, qui ne lui sert qu’à manger. Il renouvelle en une seule inspiration 80% de l’oxygène dans ses poumons, ce qui est remarquable quand on sait que ce pourcentage n’est que de 15% chez l’homme.

Comment les dauphins communiquent-ils entre eux ?

Les dauphins sont capables de communiquer entre eux par leur comportement physique, mais également oralement, en émettant des sons compréhensibles par eux seuls. De plus les scientifiques ont pu constater que ces sons étaient différents pour une partie en fonction des groupes de dauphins. On peut donc dire que chaque groupe a un langage spécifique. Et bien sûr ils se servent de leur “radar” en émettant des claquements qui leur permettent d’apprécier les distances avec les objets et leurs congénères. On appelle cela l’écholocalisation.

Répondre à la question