reptiles

La queue du lézard repousse-t-elle vraiment ?

lézard

Le lézard, qui appartient à la famille des reptiles, est riche de multiples sous-espèces. S’il est mangé dans de nombreuses parties du monde, il est également un NAC (Nouveaux Animaux de Compagnies). Tous les lézards ne perdent pas leur queue, mais ceux à qui cela arrive en cas d’agression par un prédateur, ont le privilège d’en posséder une nouvelle.

Pourquoi le lézard perd-il sa queue ?

La plupart du temps, si vous apercevez un lézard sans queue (il existe cependant des variétés de lézards sans queue), c’est qu’il vient d’échapper à un prédateur. Lorsque par exemple un chien parvient à attraper avec sa patte ou sa gueule la queue du lézard, celui-ci, par une simple contraction musculaire, brise sa colonne vertébrale afin de pouvoir s’enfuir. Abandonnée, la queue bouge toujours, laissant au reptile le temps de déguerpir et de trouver un endroit inaccessible pour son prédateur.

Comment la queue du lézard repousse-t-elle ?

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, un lézard gecko a été filmé pendant 60 jours, afin de permettre de voir l’évolution de la repousse de sa queue. Celle-ci n’est pas identique à la précédente, et a des capacités motrices inférieures. Les scientifiques qui ont étudié l’animal disent qu’il s’agit d’une réplique imparfaite de la première version. Aussi, le reptile peut perdre sa queue, de manière volontaire, qu’une seule fois. Mais si elle est arrachée par son prédateur, elle repoussera encore. Il est très facile de s’occuper de lézards, à condition d’avoir un terrarium adapté. Pour obtenir des conseils à ce sujet, visitez plutôt un magasin pour animaux tel que Maxizoo.fr.

La science étudie le lézard

Imaginez un seul instant que vous ayez perdu un membre, et que par miracle le médecin vous prescrive un médicament qui permette de le faire pousser et, même s’il n’est pas scrupuleusement identique et avec une parfaite motricité identique, quelle joie vous ressentiriez. Il existe un animal encore plus extraordinaire que le lézard : l’axolotl. Cet amphibien a la particularité extraordinaire de pouvoir régénérer à volonté ses membres, et à l’identique. Il est aussi très prisé des propriétaires d’aquariums car il fait partie de la liste des NAC également.

Laissez un commentaire