mammifères

Qu’est-ce que la baleine à bosse ?

saut baleine à bosse

La baleine à bosse est un mammifère de la famille des cétacés impressionnant par sa taille et par son poins : près de 30 à 50 tonnes pour 12-15 m de longueur en moyenne. Une des particularités de cette espèce est que la femelle est plus imposante que le mâle. Elle se distingue aussi par l’apparition d’un lobe dans la région génitale. Elle est très souvent noire sur le dessus et blanche au-dessous, ou noire également. Elle n’a pas de prédateur une fois adulte, excepté l’orque qui n’hésite pas à s’attaquer aux baleineaux.

Pourquoi appelle-t-on une espèce de baleine “baleine à bosse” ?

C’est le nom qui lui a été donné en raison de la forme bossue de sa nageoire dorsale. Aussi, avant de plonger, elle arque fortement le dos, ce qui vu de la surface de l’eau lui donne l’impression d’être bossue.

baleine à bosse et son petit

Pourquoi la baleine à bosse migre ?

Ce cétacé aime les mers chaudes. Il passe donc le printemps et l’été dans l’Arctique et l’Antarctique puis l’automne et l’hiver dans les mers tropicales. C’est là que la baleine à bosse se reproduit et met en place ses parades sexuelles.

Pourquoi la baleine à bosse saute-t-elle ?

La baleine à bosse aime sauter hors de l’eau. Elle peut atteindre jusqu’à 5 m de hauteur. Mais chez le mâle c’est aussi une façon de montrer sa puissance à la femelle, en vue de l’accouplement. Il tente de l’impressionner par ses exploits sportifs, ainsi que par ses chants qui peuvent durer des jours. Lorsque la femelle saute c’est souvent pour éloigner les mâles de son petit.

2 baleines à bosse qui font un saut

La baleine à bosse est-elle en voie de disparition ?

D’un naturel curieux et sympathique, la baleine à bosse a failli disparaître à cause des baleiniers qui ont profité de la crédulité de l’animal. Elle est désormais protégée puisqu’il ne resterait plus que 4000 à 5000 dans le monde.

Intéressant : les baleines à bosse sont latéralisées comme l’être humain : 80% d’entre elles sont droitières et 20% gauchères.

Et voici une vidéo d’une baleine à bosse avec son petit, filmés par un drône

Laissez un commentaire