mammifères

Quelle alimentation donner à un furet ?

furet sauvage

Le furet fait partie des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), et plus précisément des mammifères carnivores. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un rongeur, et son alimentation est totalement différente des hamsters, souris, lapins et autres. S’il est correctement nourri, ce petit animal poilu et très mignon peut vivre jusqu’à 10 ans. Comment son organisme fonctionne-t-il ? Que doit-il manger ? Quels sont les aliments à surtout éviter pour ne pas l’empoisonner ?

Comment fonctionne l’appareil digestif du furet ?

L’appareil digestif du furet est très rapide puisqu’en deux ou trois heures les aliments sont digérés. En effet ce mammifère est doté d’un intestin très court et de ce fait son organisme n’a pas le temps d’assimiler tous les nutriments de son repas. D’où la nécessité de le nourrir avec une alimentation riche en lipides (matières grasses) et en protéines exclusivement animales pour garder votre furet en bonne santé.

bébé furet

Quelle alimentation donner à son furet ?

Etant un carnivore strict, il faut absolument nourrir votre furet avec de la nourriture d’origine animale. Son organisme a besoin de protéines en quantités importantes. Lui donner de la viande chaque jour est donc la meilleure chose à faire, de volaille de préférence. Vous pouvez également, par souci d’économies, demander à votre boucher de vous préparer du barf, qui est un mélange de différentes viandes et d’abats. Et si vous voulez le gâter, offrez-lui des poussins et des souris au repas et il sera comblé. Pour qu’il puisse s’hydrater, ne donnez que de l’eau à votre furet.

Quels sont les aliments à ne surtout pas donner au furet ?

Le furet étant par nature très curieux, très gourmand, et sans méfiance en ingurgitant un peu tout ce qu’il trouve et notamment des corps étrangers, il faut éviter de laisser traîner de la nourriture accessible pour lui :

  • pas de produits laitiers
  • pas de fruits
  • pas de légumes
  • pas de chocolat

Laissez un commentaire