mammifères

Pourquoi le chat ronronne-t-il ?

chat qui dort

Beaucoup de gens pensent que le chat ronronne pour manifester son contentement. Est-ce la vraie raison? Si oui la seule ?

Comment le ronronnement du chat est-il provoqué ?

Avant de savoir pour quel motif le chat ronronne, il faudrait d’abord résoudre le mystère de ce phénomène, car il y a des hypothèses mais aucune certitude à ce jour. La première évoquée par les vétérinaires est de dire qu’il s’agirait d’une contraction des muscles du larynx, en alternance avec une contraction du diaphragme. La seconde hypothèse serait de dire que la paroi de la veine cave vibrerait suite à une augmentation de pression, qui se transmettrait ensuite aux bronches puis aux voies supérieures. Comme vous pouvez le constater l’origine du ronronnement du chat reste floue encore aujourd’hui.

chaton qui joue sur le lit

Pourquoi le chat ronronne-t-il ?

Dès le deuxième jour de sa naissance le chaton est capable de ronronner. On a tendance à penser que ce phénomène se produit lorsque l’animal est content, ce qui est sûrement vrai mais en partie seulement, car là encore il n’y a aucune certitude quant à son son explication. Au moment de la tétée le chaton ronronne, et sa mère en fait de même. Lorsqu’il se frotte aux jambes de l’homme, lorsqu’il est bien au chaud sur un gros coussin moelleux, ou quand il voit arriver sa gamelle pleine, là encore il se met à ronronner. Mais ce bruit de mini-moteur se fait entendre aussi lorsqu’il est malade, et même quand il a peur. Aussi il s’agrait selon certains d’un signe de soumission.

Finalement les spécialistes félins ont encore plein de choses à apprendre sur le chat, qui reste un mystère à part entière. Il faut dire que sa domestication est beaucoup plus récente que celle du chien et qu’il y a encore énormément de choses à apprendre de cet animal.

Laissez un commentaire