mammifères

Où vit la panthère des neiges ?

panthère des neiges

La panthère des neiges, félidé carnivore, est également appelée “once” ou “irbis”. On lui donne également le nom de “léopard des neiges”. Sa robe magnifique et épaisse à poil long est de couleur gris clair à gris crème, parsemée de taches foncées plus ou moins circulaires. Elle est très utile à l’animal pour se camoufler dans les zones rocheuses et enneigées.

Quelles sont les caractéristiques de la panthère des neiges ?

La panthère des neiges a la particularité, hormis son superbe aspect, d’avoir des cordes vocales très peu puissantes, contrairement à ses cousins les lions et les tigres. On peut le comprendre quand on sait que son mode de vie est basé sur la plus stricte discrétion. De plus c’est un animal solitaire et assez calme. Ses crocs et ses griffes sont résistants et puissants. Sa queue longue lui permet de garder l’équilibre en toutes circonstances dans les vallées rocheuses. Ses nasaux réchauffent l’air avant que celui-ci n’atteigne ses poumons. Ses poils longs lui permettent de se protéger des basses températures, et sous ces larges pattes ils lui empêchent de s’enfoncer dans la neige. L’irbis pèse entre 40 et 50 kg et fait preuve d’une agilité déconcertante.

panthère des neiges avec son bébé

Où vit la panthère des neiges ?

La panthère des neiges, même si elle se fait de plus en plus rare puisqu’on dénombre entre 6000 et 7000 sujets de son espèce seulement, vit en Asie centrale. Baptisée “le fantôme des montagnes”, on peut avoir la chance de l’observer en Mongolie, en Chine, au Népal, en Himalaya, au Tibet, et en Afghanistan. L’once apprécie la vie dans les hautes montagnes : l’hiver sous les 1000 m d’altitude, et l’été au-dessus des 3000 m, et jusqu’à 6000 m. De ces reliefs difficiles à pratiquer elle a su développer des capacités hors normes de sauteur de compétition, aussi bien en longueur qu’en hauteur.

Où acheter une panthère des neiges ?

La panthère des neiges est une espèce protégée qu’il est interdit de chasser. Et son mode de vie particulier la rendrait très malheureuse si elle devait vivre en Europe, même avec un immense jardin.

Voici un extrait de reportage sur l’once en train de chasser. Images uniques.

Laissez un commentaire