mammifères

Pourquoi le lapin tape-t-il de la patte ?

lapin

Le lapin, mammifère de la famille des léporidés, regroupe de nombreuses espèces. Le plus connu d’entre eux est certainement le lapin de garenne, qui a su s’implanter (peut-être trop) sur le continent européen. Ceux qui possèdent un lapin à la maison comme animal domestique ont la chance de pouvoir bénéficier aujourd’hui de nombreux conseils sur sa santé, son alimentation, son habitat, et sur son comportement, dont voici qulques questions-réponses.

Pourquoi le lapin arrache-t-il ses poils?

Si votre lapin s’arrache des touffes de poils, il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse d’une femelle qui est en train de faire une grossesse nerveuse. Ce phénomène se produit chez les lapines qui n’ont pas de contact avec les autres sujets mâles de son espèce, ou si ceux-ci sont présents à ses côtés mais castrés. Il faut surveiller la peau nue pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’infections en cas d’endommagement.

A partir de quel âge le lapin est-il adulte?

Concernant sa taille, le lapin ne grandit plus à l’âge de 5-6 mois. Et pour sa maturité sexuelle, elle débute vers l’âge de 3 mois.

panpan (bambi) tape de la patte

Pourquoi le lapin tape-t-il de la patte?

Tout le monde a vu le dessin animé “Bambi” dans lequel le personnage secondaire “Panpan” aime taper de la patte. Et ce n’est pas une légende puisque de nombreux propriétaires de lapins connaissent ce phénomène. En fait ce comportement est tout à fait normal chez le lapin, puisque lorsqu’il vit à l’état sauvage, il tape de la patte arrière pour prévenir les autres sujets d’un danger. Mais quand le lapin est dans sa cage à la maison et qu’il est 3 heures du matin, c’est très agaçant de ne pouvoir fermer l’oeil de la nuit. Si ces tapements sont insistants et se prolongent, alors ils manifestent un état d’anxiété prononcé chez votre lapin. Peut-être que l’endroit où est posée sa cage ne lui convient pas, ou qu’il a un problème de santé… Le mieux est de consulter un vétérinaire s’il répète son refrain tous les jours.

Important : pensez à faire vacciner votre lapin contre la myxomatose, maladie grave pour laquelle il n’existe pas de véritable traitement. Et encore mieux, optez pour une assurance spécifique pour votre boule de poils adorée. Pour ne pas vous faire “carotter”, vous pouvez consulter toutes les informations sur ce site (fonctionnement et prix), et même obtenir un devis gratuit : Assurance Lapin !

Laissez un commentaire