mammifères

Le fennec est-il un animal de compagnie ?

fennec

Le fennec, de la famille des canidés, est aussi appelé “renard des sables”. En effet il ressemble beaucoup au renard, mais de taille plus réduite. Il présente cependant la particularité morphologique de porter deux très grandes oreilles. Comment et où vit le fennec ? Sent-il vraiment mauvais ? Pourquoi ses oreilles sont-elles aussi grandes ? Et enfin est-il possible d’adopter un tel animal ?

Morphologie du fennec

Le fennec est le renard de poche, et d’ailleurs le plus petit canidé qui existe sur la planète. Vivant en moyenne 10 ans, il mesure de 20 à 40 cm pour un poids compris entre 1,5 kg et 2 kg. Sa robe revêt plusieurs teintes, du brun pâle au presque blanc. Sa queue plate et touffue est presque aussi grande que son corps puisqu’elle mesure en moyenne 18 cm.

fennec dort

Mode de vie du fennec

Le fennec vit dans les déserts du nord de l’Afrique, la dépression de Qattara et jusqu’à l’Arabie saoudite. On trouve la plupart des fennecs en Algérie. Son habitat est un terrier, creusé dans le sable ou dans de petites grottes. Une des particularités du fennec est qu’il est monogame et reste avec sa partenaire toute sa vie. Vivant la nuit, il est très doué à la chasse et attrape ses proies avec une facilité déconcertante. Omnivore, il apprécie les souris, les lézards, les insectes, les poissons et les oiseaux. Il aime également se restaurer de fuits.

Le fennec sent-il mauvais ?

Vous avez déjà entendu l’expression quand une maman entre dans la chambre de son fils adolescent et dit “Ouh là, ça sent le fennec ici !”. Cette expression vient du fait que cet animal ne pue pas, mais dégage une odeur musquée qui sent très fort.

fennec dort

Pourquoi les oreilles du fennec sont-elles aussi grandes ?

Mesurant à peu près 10 cm, et portées droites, les oreilles du fennec ont deux fonctions essentielles pour le canidé. Elles sont très vascularisées et sont un élément refroidissant qui permet d’évacuer sa chaleur et de faire descendre sa température corporelle jusqu’à 30 °C. De plus elles sont de véritables sonars qui leur confèrent une capacité auditive exceptionnelle. Les minuscules bruits des souris ne lui échappent pas.

Tellement mignon, commet adopter un fennec ?

Oui le fennec est adorable et dans la vidéo qui va suivre vous verrez qu’il peut devenir un animal de compagnie extrêmement agréable. Cependant il est impossible d’en adopter autrement qu’en obtenant un certificat de capacités spécifique, et d’avoir une structure qui convient pour accueillir un tel animal. Les règles pour bénéficier de la présence d’un animal exotique tel que le furet sont très strictes et c’est bien normal car le trouver mignon n’est pas suffisant pour justifier son adoption.

Le saviez-vous ? Le fennec est la mascotte de l’équipe nationale de football algérienne !

Laissez un commentaire