poissons

Comment l’anguille électrique produit-elle du courant ?

anguille électrique

Si vous vous demandez comment une anguille électrique produit du courant, vous aurez bientôt des réponses à toutes vos questions. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment cet animal est capable de produire véritablement de l’électricité.

Qu’est-ce qu’une anguille électrique?

Une anguille électrique est un poisson d’eau douce que l’on trouve généralement en Amérique du Sud. Ce poisson ressemble tout particulièrement aux anguilles classiques, mais peut cependant mesurer 2,5 mètres de longueur pour un poids de 20 kg. Selon certains scientifiques, il existerait plusieurs espèces d’anguilles électriques, car ces dernières n’ont pas toute la même apparence. Cette anguille électrique est également parfois appelée « gymnote ».

anguille électrique en eau douce

La production de courant de l’anguille électrique

Depuis de nombreuses années, cette anguille électrique intrigue aussi bien la population que les biologistes. L’organe électrique de cet animal est situé dans la partie postérieure de son corps et ce dernier peut représenter 80% de son poids total. Il faut savoir que les décharges envoyées peuvent être comprises entre 100 et 700 volts. Pour information, une décharge d’une anguille électrique est capable de paralyser un cheval, mais également de tuer un être humain. Elle-même est protégée contre les décharges qu’elle envoie grâce à une couche protectrice présente sur son corps. Les décharges sont utilisées par cet animal notamment pour se défendre face aux attaques extérieures. Afin de bien comprendre le courant qu’elle dégage, il faut savoir qu’une anguille électrique peut produire du courant trois fois supérieur à celui compris dans une prise de courant classique. C’est totalement incroyable, et donc très dangereux d’en croiser une dans l’eau.

Pour conclure, l’anguille électrique est capable de produire du courant tout simplement grâce à son corps, et cela de manière totalement naturelle. Le courant produit peut d’ailleurs être extrêmement impressionnant. Faites donc attention si vous désirez mettre les pieds dans l’eau douce de l’Amérique du sud.

Laissez un commentaire