reptiles

Comment la tortue de mer respire-t-elle sous l’eau ?

tortue de mer

La tortue de mer est présente dans tous les océans, excepté dans l’océan Arctique. Il existe différentes espèces, dont la plus grosse est la tortue luth. Comment la tortue de mer arrive t-elle à respirer sous l’eau, et pendant combien de temps ?

Ce qu’il faut savoir sur la tortue marine

Dans un premier temps, il est intéressant de connaître quelques détails sur le mode de vie de la tortue de mer. Vivant la plupart du temps dans l’eau, la tortue marine est tout de même capable de respirer à l’extérieur. En effet, elle vient d’ailleurs creuser son nid dans le sable lorsqu’elle se reproduit. Les bébés tortues qui sont parvenus à éviter les attaques des prédateurs tels les crabes et les oiseaux, rejoignent ensuite l’océan. En règle générale, une tortue de mer peut vivre jusqu’à plus de 100 ans à l’état sauvage. Si vous désirez rencontrer des tortues de mer, il faudra vous rendre dans les mers tropicales, où l’eau est à une température de 25° minimum.

tortue de mer qui nage dans l'océan

Comment la tortue de mer respire-t-elle sous l’eau ?

Il faut savoir que les tortues de mer possèdent des narines externes qui se trouvent au-dessus de leur bouche. Ces dernières sont capables d’absorber l’oxygène présent dans l’eau, et peuvent ainsi y rester plusieurs heures. Le temps qu’elles sont capables de rester immergées va notamment dépendre de leur espèce, mais également de la température de l’eau. En théorie, une tortue de mer est capable de rester sous l’eau au repos pendant environ cinq à six heures, et ces dernières hibernent de cette manière-là également.

Ainsi, on peut affirmer que les tortues respirent de manière totalement naturelle sous l’eau grâce à leur système pulmonaire et à leur peau, en fonction de l’espèce.

Laissez un commentaire